lundi 14 février 2011

Les M'zelles dans les classes !



Les M’zelles, c’est un projet multi dimensionnel : l’humanitaire, la course à pied, le voyage et l’aspect pédagogique. Nous avions peu parlé de ce dernier aspect jusqu'alors...

Ce projet permet en effet de véhiculer auprès des élèves et de leurs parents des valeurs de partage, d'effort, de générosité et est aussi un moyen ludique, original et concret de leur faire découvrir une découverte des autres modes de vie. Nous avons contacté les institutrices du complexe scolaire de Ramerupt, Isle-Aubigny, Vinets et Dampierre, dans l’Aube, qui avaient pour idée de faire une semaine africaine durant l’année scolaire… C’est ainsi que nous nous sommes rencontrées, et après des échanges par mail, téléphone et réunions, nous avons réfléchi à plusieurs actions à mener ensemble !

Voici donc le fruit de nos réflexions...

Tout d’abord, les actions pré voyage :
- Collecte de fournitures dès janvier : un petit flyer à destination des parents a été distribué afin d’expliquer le projet aux parents. Il est important d’expliquer que les dons arriveront bien à destination !
- Correspondance avec les classes de Foundiougne : nous appporterons des lettres écrites par les écoliers français aux écoliers sénégalais et en retour, nous apporterons aux élèves français des lettres de leurs camarades sénégalais.
- Reportage des classes françaises : les enfants français réaliseront un reportage papier sur leur vie à l’école. Nous le présenterons aux classes sénégalaises… te ne manquerons pas de leur faire parvenir les félicitations des spectateurs !
- Présentation de notre « mission » aux enfants, et du Sénégal. Il nous a semblé important de nous présenter aux élèves français. Nous viendrons donc récupérer leurs dons début avril et ce sera l’occasion de présenter notre voyage, le Sénégal et des thèmatiques adaptées sur le pays selon l’âge des enfants.

Et les actions post voyage…
- Les enfants ayant bien travaillé, ce sera à nous de leur montrer en sons et en images notre voyage ! Nous leur rapporterons les réponses des enfants sénégalais à leurs courriers, et espérons leur faire partager nos découvertes !

Les idées et la motivation ne manquent pas et nous vous tiendrons au courant de la suite de ce projet pédagogique !

dimanche 13 février 2011

Pontault Combault, c'est du costaud !


DIMANCHE 13 FEVRIER - cross inter régionaux Ile de france

Dernière étape avant les France. Autant dire qu'on n'est pas là pour déconner. Après une semaine de ski et donc off en course à pied ( c'est assez rare pour être souligné ;-), retour à la vie parisienne et à ses courses dominicales, même si le coeur n'y est pas... J'ai rêvé la nuit précédente que ces cross se faisaient à la nage (et donc pas de maillot de bain, et donc incapable de faire du crawl... et donc manifestement pas très "sereine" à l'approche de cette compet'!).

Je suis la seule orangette à être qualifiée mais heureusement, l'équipe masculine a été repêchée et va représenter dignement le maillot du Xvème. Départ groupé a 12h30 dans la Manu Mobile - direction Pontault-Combault. On repère de très loin le stade aux longues files de voiture garées, et il y a même un staff qui gère les parkings... Waouh.... C'est pas de la rigolade ! Chaque club a apporté sa tente, sauf nous :-(. Heureusement, je retrouve Sophi et les filles de Franconville qui me font une petite place dans la leur pour poser mes affaires : merci Franconville ! C'est aussi bien sympa de pouvoir se joindre à leur échauffement dont le but sera de repérer le parcours. Après 8 jours sur les sommets enneigés et ensoleillés, dire que le cadre est joli est un peu éxagéré... Même si cette fois, le parcours de 6500 m se fera autour d'un lac. Les départementaux ont été marqués par les côtes, les régionaux par la boue et les flaques ... et là, c'est le combo (sans mauvais jeu de mots avec le lieu) : la boue + les côtes. Et c'est plus long....

Chaque club va se placer dans son SAS, sauf les individuelles dont je fais partie. Je me place avec Sophi car je compte la suivre. Nous sommes ammassées dans les 3 derniers SAS : la 1ère difficulté sera de ne pas se prendre les jambes dans les barrières ! Départ en descente - et 1ère gamelle devant moi dès les premières secondes, j'évite de peu la chute... La hauteur de boue est impressionante, et avec ma célèbre "foulée rasante" , je patauge beaucoup ( mon rêve était prémonitoire !) et dans ces conditions, c'est compliqué d'accélérer ! Nous devons courir une petite boucle et 2 grandes. La 1ère passe assez vite avec toutes ces filles autour mais dès la 11ème minute, je commence à avoir envie de vomir. Oups... départ trop rapide ? J'essaie de passer dans les endroits - un peu -moins boueux, puis arrive ensuite la grosse côte ( mais... Où sont les tire- fesses ? ;-)). Il faut de suite relancer après cette côte, mais déjà la boue revient et on s'embourbe. La boue est aussi parsemée de chaussures... certaines y ont même laissé leurs pointes et fini pieds nus ! J'ai un peu de mal a repérer les boucles, et essaie de ne pas me faire doubler. On oublie vite le chrono et l'important sera de finir. Pas de fatigue musculaire mais plutôt un manque de souffle... Je maudis les apéros de ma semaine mais lorsque j'entends mon classement, je réalise que c'est pas si mal ... On s'accroche ! Dans les derniers 300 mètres, 2 filles craquent et marchent, puis j'arrive a doubler une autre fille juste avant la dernière montée. Arrive alors le dernier sprint final dans la boue - et là, comme d'habitude, 2 filles me doublent... Un jour, moi aussi je ferai un sprint final ! Enfin, la ligne d'arrivée... devant moi, les 2 filles s'accrochent aux barrières pour ne pas s'écrouler. Et j'entends autour de moi que c'était un parcours difficile, on est toutes bien contentes d'avoir fini ! Je retrouve Sophi qui finit tout derrière moi avec une bien meilleure gestion de course... Nous finissons respectivement 42eme et 45eme sénior et je me classe 79eme féminine. Je ne suis pas qualifiée ( youpi, les cross, c'est fini ! ), mais on m'apprendra par la suite que les France étaient à seulement 10 places, c'est pas si mal ! Place aux hommes maintenant, qui ont eux aussi bien mérité le cake choco banane de récup'!

Pour conclure, vu la tête des coureurs, je pense que les cross sont faits pour apprécier encore plus les courses d'été et roulantes :-)))))