M.C : Cette course a avant tout une vocation humanitaire. Mais sur le plan sportif, que peut- elle apporter ?
Nicoach : Découverte d’une nouvelle discipline (les courses à étapes), apprentissage de la gestion de l’effort/récupération, ainsi que l’apprentissage d’un parcours peu académique.
M.C : Quelles sont les difficultés d’une telle course ?
Nicoach : La récupération entre les étapes et la chaleur (pas la période la plus difficile) sont les principales difficultés. On peut aussi ajouter l’alimentation/hydratation pendant et en dehors de la course.
M.C : Quelles qualités requiert-elle chez des coureuses ?
Nicoach : De l’endurance (beaucoup d’endurance). Bien maîtriser ses allures de course surtout sur les premières étapes tout en tenant compte de la chaleur.
M.C : Comment s’entraîner pour une course en milieu totalement inconnu ? (difficile de trouver des parcelles de désert à Paris J ..)
Nicoach : Comme pour la majorité des traileurs parisiens on s’adapte. Il faut s’entrainer sur des terrains variés ciblé des zones de FC pour le J et les respecter.
M.C : Quelles courses d’entraînement conseilleriez-vous d’ici le 23 avril 2011 ?
Nicoach : Plusieurs options, 1 ou 2 semi histoire de faire du foncier tout en travaillant le seuil. Des cross pour varier les terrains de jeux tout en continuant le travail au seuil. Trail court pour le côté terrain varié (pas plus de 25km). Les dernières courses (sauf si faites en allure cible) doivent être faites au moins 1mois avant l’échéance afin de finir la préparation par de l’allure spécifique et du repos.
M.C : Une des grosses inquiétudes reste l’hydratation. Comment faire pour ne pas souffrir de déshydratation ?
Nicoach : Pendant la course il faut vérifier le nombre de ravitaillement, .sinon le camelbag est une option. Par contre il faudra faire attention entre les étapes et boire régulièrement (pendant les activités annexes)
M.C : La sénégazelle se déroule durant 5 jours consécutifs, sans récupération. Quelles sont les méthodes pour récupérer en une soirée ou une demi-journée ?
Nicoach : Avoir un gros foncier, avoir une prépa spécifique pour ce type d’épreuve, bien s’hydrater, dormir suffisamment entre les étapes et maîtrises ses ardeurs sur les premières étapes.
M.C : Si elles devaient n’emmener qu’une chose dans leur sac, ce serait…
Nicoach : Hum grosse hésitation, si c’est pour la partie course et pour maitriser les ardeurs des Mzelles je dirai un cardio :-D.
M.C : La sénégazelle est une épreuve 100 % féminine. Quel est selon vous l’avantage des filles vs les garçons en course à pied ?
Nicoach : Globalement les femmes sont plus rigoureuses que les messieurs que cela soit dans la préparation que dans la gestion de course du jour J (pour les Mzelles ce n’est pas forcément leurs atouts :-D)
M.C : Quels conseils donneriez-vous aux Mzelles ?
Nicoach : Rigueur et récupérez un max de fournitures !!!!
La prépa continue... merci Nicoach !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire