VENDREDI 29 AVRIL
Dernière étape… Aujourd’hui, le départ se fait sur la plage et le 1er kilomètre longe le fleuve bordé de bolongs. Il a été décidé que les dernières partent devant et que les premières les suivent. Se retrouvent donc en queue de peloton : Anne, Isabelle, Annie, Patti , Elise, Anne… C’est dans un très bon esprit, et malgré les straps ou autres ampoules, que démarre cette étape. Le classement est de toute façon immuable et je vais tenter de profiter au maximum de cette étape pour faire le plein d’émotions, de sensations, de souvenirs… Je sais que je ne refoulerai pas le sol sablonneux de sitôt ! Nous repassons devant l'école de Thiaré, ou les enfants de la veille nous acclamment de nouveau. Les mêmes paysages défilent devant nous : des baobabs, des chevaux qui tirent leurs charettes, le fleuve en ligne de mire, des fromagers, des femmes africaines avec leurs boubous, leurs provisions sur la tête et leur petit dans le dos. Un sol de "sable mou" et toujours des balises difficiles à repérer ! Le dernier kilo arrive encore plus vite que les jours précédents, et cette fois, on sait que l'on va pouvoir tout donner - plus besoin de s'économiser ! C'est donc une nouvelle fois une arrivée à la 2ème place, puis de nouveau, on repart en arrière pour arroser et accompagner des gazelles.
C'est la première fois que les gazelles visitent cette école et on nous a promis un accueil triomphal. Les enfants ont revêtu leurs plus belles tenues, les mamans sont parées de leurs plus jolies robes et le directeur a sorti pour l'occasion un magnifique chapeau... de cowboy :-). Il a préparé un discours très touchant à notre attention. Puis cette fois, en plus des calebasses, des guitares entament des rythmes endiablés et les enfants se mettent à danser. Ils nous invitent à se joindre à eux... En une semaine, nous avons bien progressé, nous maîtrisons presque le Yuza - la danse nationale, ressemblant un peu à une Macarena locale ! Puis nous effectuons la distribution des fournitures. N'étant pas responsables des dotations ce jour, nous pouvons nous promener de classe en classe : les ambiances sont très différentes selon les classes ! Les mamans ont investi les classes de CI, tandis qu'en CM, on pose des questions aux enfants. On apprend alors qu'eux aussi jouent au béret, à la balle au prisonnier, à l'élastique, ... Puis il est de nouveau temps de se quitter. Mais avant de partir, Aurélie a 2 barbies à donner : autant dire que c'est un réel trésor. Nous décidons donc d'en offrir une à la petite du Guitariste et l'autre a Binta qui nous a épaté en dansant... Derniers calins et derniers adieux. Nous nous laissons toutes envahir par l'émotion.
L'après midi sera libre. Ce sera le moment de profiter du soleil mais aussi de passer du temps avec toutes les autres gazelles... Puis d'aller aux villages dépenser quelques francs CFA. Les artisans de Foundiougne sont durs en affaires ! Awélés, boubous, sacs en wax, mangues, bracelet en poils d'éléphant, statues africaines, sont autant de cadeaux que ramèneront les mamans gazelles à leurs enfants.
A 18h a lieu la remise des prix.... Les M'zelles sont 1ères ! J'ai hâte d'annoncer cette victoire aux enfants de l'école auboise ! Nous nous voyons donc remettre ... une paire de soutien- gorges shock absorber :-). Arrive ensuite la chorale de Foundiougne qui nous chante du Gospel. Je retrouve les émotions que j'avais eues lors de la messe gospel à Harlem... C'est toujours aussi beau. Puis c'est le dernier repas à Foundiougne, sous forme de buffet que l'on partage, pour changer ;-) avec nos copines bordelaises. La soirée sera clôturée par un spectacle africain : danses, cracheurs de feu, djembés... Nous n'avons pas à courir demain, donc nous pouvons en profiter, même si... Nous n'aurions pas dit non pour une 6ème étape !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire