Depuis mon retour de Foundiougne, je n’ai plus trop la tête à la compet’ ! Et pourtant... "course à pied, quand tu nous tiens !"
J’arrive donc à L’Ekiden, avec une nuit très courte et arrosée ( 1981-2011 - Après l’année 2010 des mariages, c’est l’année des 30 ans – j’ai toujours une bonne excuse pour boire du champagne :-)), j’ai RDV à 7h15 rue saint Charles avec mon conducteur officiel. Je finis donc ma nuit dans la Steeve Twingo, et nous arrivons sur le très pittoresque parking du Décathlon de Pontault Combault un peu avant 8h. J’entame donc mon thermos de café en Cie de Steeve, cédric, serge, Caroline et Delphine, qui a un peu été la sauveuse des gazelles en acceptant de faire partie de l’équipe à j-2 ! c’est mon 1er Ekiden, et même si je ne mets pas trop la pression ( bcp de compet cette année, ça sent un peu plus les vacances …) , il faut quand même tout donner pour l’équipe n°12 ! Changement dans les toilettes du Décath, les « go go go » distribuent les dossards, et je pars m‘échauffer avec Thomas, qui malheureusement, a encore des soucis avec son genou. Le parcours a l’air sympa, même si je trouve qu’il fait un peu froid ( je me suis bien habituée a mes 30° !).
Le 1er départ est à 9h, et il faut donc aller se placer dans le SAS avec tous les relais 2. Le Xveme AC aligne 6 équipes ( prix du plus grand nombre d’équipes !) et je me place donc aux côtés de Thomas, Yoyo, Christophe, Dédé et Thierry. Le staff appelle les numéros : on se croirait au loto… . Puis Delphine arrive un peu avant 9h25, me donne l’élastique à pailettes et … C’est parti ! Moi qui reviens des paysages désertiques et de parcours en bord de fleuve, je me retrouve à courir sur un parking en bord de périph !!! Mais le pouvoir des chaussures magiques agirt, je croise Cathy de l’ACBB qui m’encourage et la machine est en marche. Je double pas mal de gars – il faut dire que le début est très roulant… je croise Philou, Steeve et Pagaphi qui m’encouragent et théorisent : « Pars pas trop vite ! » / « Mais non, elle est bien là… » La vérité, c’est que certes, j’étais bien sur le 1er kilo ( l’effet chaussures magiques + sol plat + pas de sable) , mais que… une fois de plus, je suis partie trop vite. Et là, j’ai même pas l’excuse de dire que je me suis laissée entraîner par les coureurs : j’étais toute seule ! C’est d’ailleurs la difficulté de l’Ekiden : on doit gérer seule ! Nico m’avait dit que si j’étais sous les 4’ au kilo, je devais ralentir. Donc, je ralentis. Pourtant, les puls sont basses. Je sens quand même que je manque de sommeil, et j’essaie d’allonger ma foulée. La ligne droite du 2/3/4 eme kilo est longue – même si les encouragements de Serge nous boostent ! je double Christophe, puis on croise les autres équipes sur l’autre côté. L’équipe 1 a l’air en forme ! Le dernier kilo de la première boucle est agréable, en sous-bois. Avant de boucler le 1er tour, il faut faire un virage en épingle ( ouch !) puis un faux plat sur des mottes de terre nous attend. Là tout de suite, je me serais bien arrêtée après 5 kilos !
Heureusement que les autruches du Xveme sont venues en force et me donnent assez de motivation pour entamer la 2ème boucle ! C’est reparti … 1er kilo en descente, on tourne dans le sous-bois, longue ligne droite sur le 6/7/8… Mon état de forme du jour ne me permet pas de relancer, et je me cale donc sur un rythme de croisière de 13.85 km/h, qui me permet de me faire plaisir, de rester régulière et de ne pas finir crâmée. Au final, le dernier kilo arrive assez vite – je tente tant bien que mal un sprint final… donne l’élastique a Anne Christine ( ça va, on a bien géré le passage de relais !) . temps à ma montre : 43’02’’ – j’ai limité les dégâts ! mais il y a toujours une petite pointe de regrets .. « ah si … je n’étais pas sortie tous les soirs de la semaine, j’avais dormi, mangé mes sacro saintes pâtes hier… » . Bref, on sait ce qu’il faut faire pour décrasser le chrono des 10km, et il reste encore 1 mois et demi. Yapluka ! En attendant, il reste 4 relais – et il faut encourager les 5 autres équipes. Y a encore du boulot !!!! Une ptite orange pour les vitamines, la fin demon thermos de café pour garder les yeux ouverts et en route pour devenir pom pom girl ! je vais me placer à l’endroit stratégique du 3eme/6eme kilo et encourage les maillots orange. C’est drôle comme chacun a l’air de vivre sa course de façon singulière : Steeve ultra concentré, Tony – notre V4 71 ans et abonné aux podiums – toujours à l’aise, Andrew qui en bon anglais a peut être un peu trop forcé sur la bière ces derniers temps ;-), Philou qui vole, Pagaphi qui retrouve ses sensations après un marathon un peu douloureux, Fraîcheur toujours aussi fraîche, les filles qui tentent un sourire qui veut dire « je suis contente d’être là mais c’est dur quand même… » . Puis je décide d’accompagner les filles de mon équipe sur le dernier kilo : Carine, Louise, … Puis pour finir, Caroline qui nous fait un finish avec une escorte de folie ! ça y est, toutes les équipes du Xveme sont rentrées à l’écurie !!! C’est l’heure du traditionnel pique-nique qui me parait à chaque fois plus impressionnant !!! Chacun a encore rivalisé d’imagination pour la récup : tortillas, Quiches en tout genre, cakes ayant plus ou moins de caractère, poulet roti, salades aux milles saveurs… sans oublier les desserts toujours aussi appétissants à base de chocolat, caramel, rhubarbe, citron et autres denrées pour récupérer au mieux !!!! Ces deux bonnes heures de pique-nique nous ont presque fait oublier qu’aucune équipe n’a été qualifiée, mais je suis sûre que s’il y avait eu un prix de l’ambiance , le Xveme l’aurait emporté haut la main !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire