Préparation CAP


Le semi de Paris a lieu le 6 mars 2011. 21,142 km dans l'est parisien ( la moitié du marathon pour les non initiés). Quelques statistiques : 27000 inscrits, 25 % de femmes, 13% d'étrangers, 67 % de franciliens.. Et toujours beaucoup d'ambiance sur le parcours ! Ce sera pour les Mzelles leur 6ème participation - vivement 2012 !





Organisée par l'OMS 14 et la Jeunesse athlétique de Montrouge, cette course de 10 km accueille près de 1300 participants et parcourt les rues du XIVeme arrondissement de Paris Un parcours composé de deux boucles, abordable par tous. Le circuit passe par les rues de Plantes, Raymond Losserand, et le boulevard Edgar Quinet, près du cimetière du Montparnasse.



Trail et course sur route à la fois, (50% de sentiers et chemins), course d’endurance par excellence au parfum d’aventure, la Saintélyon est plus que jamais le rendez-vous culte de fin de saison, auquel tout coureur et trailer se doit de participer un jour. La légendaire Saintélyon envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais. Courir la nuit, au coeur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais, quelles que soient les conditions météo, est toujours un moment de pure magie. Pour satisfaire le plus grand nombre de coureurs sans encombrer les sentiers, plusieurs nouveautés majeures sont au programme de cette 57ème édition.


Rendez-vous incontournable dans les Hauts-de-Seine, course la plus populaire d'Ile de France derrière le semi-marathon de Paris, le semi-marathon Christian-Granger de Boulogne-Billancourt est devenu une référence au niveau national.Semi-marathon sur parcours plat réalisé en 2 boucles en centre ville, longeant partiellement la Seine. La course accueille 4700 coureurs en 2010.




Après un marathon sous la pluie, les Mzelles ont décidé de convoler vers le sud et prendront le départ de la célèbre "Marseille/Cassis" le 30 octobre 2010.
Avec 700 coureurs lors de sa 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979, cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes et compte désormais 12 000 participants. Le départ se fait au stade vélodrome de Marseille, et l'arrivée , 20,300 km plus tard, au port de Cassis. Cette course est réputée pour ses côtes, et, tout en profitant du paysage, il faudra tout de même affronter le col de la Gineste !



Depuis le 20 juillet ( pour moi, un peu plus tard pour Mathilde qui récupérait du trail de 56km dans le Morbihan), nous sommes en prépa marathon pour courir notre 3ème marathon, le 26 septembre 2010, à Berlin.

Ayant privilégié les 10 km pour la saison 2009/2010 avec un objectif de moins de 43min ( = minima pour les championnats de  France, objectif atteint le 18 juin à Suresnes ! ), me voilà partie pour un entrainement truffé de sorties longues : on oublie la vitesse pour se concentrer sur l'endurance, dur dur ! Mon plan est constitué de 4 à 5 sorties par semaine, avec de la vitesse le mardi et jeudi, des séances à allures variées le mercredi et samedi, et une séance longue le dimanche. Il faut être organisée si l'on veut caser ces séances, en cette période où l'appel des terrasses est omniprésent... Mais avec un super coach, des amis coureurs toujours prêts à vous encourager, des proches patients, et surtout un objectif à atteindre ( 3h30) , la prépa passe toute seule.... Vivement l'arrivée Porte de Brandebourg !




Les puristes de la CAP le savent : il est bienvenue d'intégrer un semi marathon dans la prépa d'un marathon. N'ayant trouvé de date / lieu qui convenait, je me suis rabbatue sur le TRAIL DU CUL D ENFER , de 21,6km à Mondeville ( 91).
1er trail de plus de 17km pour moi ! Ayant vite compris que l'effort est fort différent entre la course sur chemin et côtes et la course sur plat et bitume, j'ai vite abandonné l'idée de faire un chrono. C'est donc en admirant le paysage ( et aussi mes pieds pour ne pas me fouler une cheville sur les pierres - objectif = en forme pour Berlin ! - et pour ne pas m'égratigner - des croutes sur les genoux pour des mariages, c pas méga fashion ;-)) , et aux sensations que j'ai couru ce trail fort sympathique dans les forêts vallonées d'IDF ( si, si ... ça existe :-) ).
Arrivée en 1h57, 8ème SEF. Comme on dit , ça s'est fait ! la prépa MDB continue ... J-28 !