mardi 28 décembre 2010

Bravo Village Pilote


Depuis le début de notre aventure, je suis bien sûre plus attentive aux articles et aux parutions concernant le Sénégal. Dans le Télérama n° 3179 (du 18 décembre au 31 décembre), un article m’a interpelé et je souhaitais faire un clin d’œil à une ONG, «Village Pilote», qui n’agit pas auprès des écoles sénégalaises, mais dont l’action est tournée vers les enfants des rues de Dakar.


Je cite un passage de l’article écrit par Nicolas Delessale…

« La capitale sénégalaise n’en finit pas de manger ses enfants. Ils sont 7000, âgés de 4 à 25 ans, à sillonner le chaos urbain en bande, pour augmenter leurs chances de survie. Ils mendient, vivent de rapines et de petits boulots. Les petits sont croqués par les grands (viols, tabassages...), les grands sont dévorés par la drogue (le guinz). Au Tremplin, le centre de réinsertion sociale créé par Village Pilote, les jeunes apprennent un métier et se reconstruisent. Ils apprennent la maçonnerie, façonnent les briques avec lesquelles ils construisent leur salle de classe, le dortoir ; ils cultivent un jardin de 4 hectares, mangent les fruits et légumes de leur production. Ils réapprennent les règles de la vie sociale, de la vie tout court, tout ce qu’ils ont dû effacer, annihiler pour survivre dans la jungle urbaine. »

En cette période de Noël, cet article dénote un peu dans cette ambiance de fêtes et d’excès, mais elle donne aussi une note d’espoir et d’exemple. Elle sert aussi à nous rappeler que nous avons la chance d’être nés au bon endroit, au bon moment. Que cela nous incite à partager et aider ceux qui sont dans le besoin... Je tire mon chapeau – mon bonnet :-) - à Village pilote.

Pour plus d’informations sur cette ONG, http://www.villagepilote.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire