lundi 15 novembre 2010

Un RP au semi de Boulogne !


Le semi de Boulogne commence pour moi dès le samedi soir. En effet, je récupère mon dossard à 19h à Boulogne et je me pose enfin pour une soirée pâtes & dodo le samedi soir. J’ai en effet décliné une invitation à une soirée d’anniversaire ( @ Céline : on remet ça très vite !) … Nous dégustons donc une bonne assiette de pâtes en amoureux : Renaud, pour affronter la soirée arrosée qui arrive, et moi pour faire le plein de glucides. Puis nos chemins se séparent pour la soirée.
Je prépare mon sac du lendemain en me disant que cette fois, il sera gardé à l’abri, au chaud et que je pourrais mettre une tenue sèche à l’arrivée : que du bonheur ! je mets un petit poncho de pluie dans mon sac ( pti clin d’œil a Pascaline dans sa superbe tenue sac poubelle a M/C) et au lit avec un bon bouquin.

Lever 7 h40. Persuadée que la ligne 9 passe à Mirabeau, je prends le bus 62 et rattrape le métro à Mirabeau : perdu, c'est la ligne 10 ! Je repars donc dans l’autre sens et croise Steeve à Javel. Ouf ! Si lui part que maintenant, ça veut dire que je suis à l’heure !
Direction les vestiaires, gymnase Paul Fabert, où je croise pas mal d’autruches du Xvème AC qui me maudissent pour le temps… Ils exagèrent, comparé à Berlin et Marseille/cassis, c grand beau ! Petit échauffement avec mes compères de l’ACBB de Marseille/Cassis, puis Stefun, puis Jibé, et Manu, Ricardio … Je me place dans le SAS, bien derrière, avec Louise et Julia.
Dernier arrêt pipi in extremis et je laisse mon poncho à Emma en lui lâchant un « Je ne le sens pas aujourd'hui». Aucun stress à ce moment, or, je suis persuadée que c’est avec le stress que je décroche mes chronos… De toute façon, j’ai mon excuse de « J’ai encore le marathon dans les pattes, je suis pas en grande forme ».
Le Go est lancé…. Sur fonds de musique d’enterrement et avec ce temps gris, cela donne une atmosphère assez étrange. Je serais bien restée sous la couette ! Nous continuons à papoter avec Louise et Julia, parce que la ligne est bien loin devant, ambiance détendue… Tant et si bien que j’en oublie de déclencher mon cardio ! C’est -enfin- parti ! Je passe mon temps a doubler, KM1, 2, 3 … je peste de ne pas avoir déclenché mon cardio, puis jette un œil a ma montre – ça monte un peu, pas trop – mais le chrono est plus bas que prévu : 4’24’’ au kilo au lieu des 4’34’’ : je change rien ! De temps en temps, je monte un peu au dessus des 173 : dans ces moments là, je calme le jeu... il reste quand même pas mal de chemin !
Pas d’arrêt au 1er ravito (pas soif !), puis je double Serge vers le 7/8eme qui me demande d’où je suis partie « ben… de derrière ! » et là j’entends un « tu vas avoir une fessée ! » .. A croire que ça m’a fait accélérer ! Il n’empêche que cela m’a permis de ne pas partir comme une balle, de débuter détendue (merci Julia, merci Emma, merci Louise !) et de passer mon temps à doubler : c’est grisant ! Pas mal de gens essaient d’éviter les flaques et je prends un malin plaisir à dérouler mes foulée dans l’eau : même plus peur ! Je prends une demi barre Gerblé aux figues ( oups, je viens de dévoiler mon secret) au 9eme kilo, histoire de l’assimiler au 10eme kilo avec de l’eau au ravito. On passe sous les ponts et je remarque que l’entrainement M/C et les cross m’ont permis de gagner du terrain sur les côtes : non pas que j’accélère, mais je garde un rythme constant contrairement aux coureurs autour de moi … (Faites des cross !). Encouragements de Hosnat, Christophe, puis, avant le 11eme, je croise Emma et Philou qui sont là aussi malgré ce temps et je croise de l’autre côté Thomas, Manu, Stephane, Ricardo… Je les encourage mais ils ont pas l’air de se faire hyper plaisir (un peu trop mouillés peut être ?). Virage a 180 °C ( point à améliorer pour moi – c comme en vélo ou en natation, impossible de tourner sans ralentir !).
Après le 12ème, je me dis que j’ai fait plus de la moitié et commence à me demander ce que je vais bien pouvoir aller voir au cinéma cet après midi…( il faut dire que l’attrait touristique de Boulogne est limité, il faut bien s’occuper !)et je pense aussi très fort à Sophi qui est au marathon de Nice/Cannes. Puis le 13eme kilo arrive, et je devance Caroline, que j’encourage car je sais qu’elle vise la 1ère place VF. Je double également Elvino, qui comme à chaque course est venu avec sa horde de supporters, on passe devant la banda de Boulogne et déjà le 19eme kilo arrive. Mine de rien, je commence a faiblir un peu. Le dernier kilo me parait très très long… Mais finalement, l’arrivée se profile et le compteur affiche 1h34m48… j’accélère un peu et me dis que de tte façon, au temps officiel, je suis bien en dessous – et je peux même croire au sub 1h34 !
TOPCHRONO me donnera tort, car il affiche un écart de 1 seconde !!! RECLAMATIONS !!!Heureusement, Julia, qui elle a enclenché son cardio note une différence de 1min39'' sur son cardio, donc je pense que j’approche des 1h34 en vrai ! L'histoire retiendra que... ;-)

Quoi qu’il en soit, record battu et même pas fatiguée, ça, c’est fait ! Il faut croire que ce temps de m.... me réussit... Va vite falloir faire des courses avant que le beau temps ne repointe son nez ! Je croise pas mal d’autruches, Lysett de CAF qui est un peu déçue et me demande mes secrets (ben … dans une ancienne vie, j’étais un poisson ? :-) .. Encore une fois, je suis un peu déroutée de voir que c’est quand on s’y attend le moins qu’on fait ses RP. Prenons le temps de savourer cette course a environ 4’27’’ au kilo pendant 21km – il y a un an, jamais je ne m’en serais cru capable… Mais déjà, de nouveaux défis s’annoncent : la période des cross arrive et « après la pluie et le vent , la neige et la boue ! » et ensuite, il faudra s'attaquer au sable du Sénégal !
Mathilde C

1 commentaire:

  1. Un moment tu as croisé une petite coureuse avec une casquette noire qui a crié Allez Mathilde, c'était moi ! C'est le seul intérêt de ce parcours de croiser plusieurs fois les coureurs qui sont devant, ou derrière. Bravo, quelle progression fulgurante !

    RépondreSupprimer