jeudi 25 novembre 2010

Un dîner presque parfait...


14h25. RDV a Belleville pour la fine équipe de marmitons. … Leur objectif : assurer le repas de plus de 70 sympathisants néanmoins gourmands à la Rôtisserie dès 19h.

Notre 1ère étape : les courses, mission achat potirons, oignons et citrons ! Il fallait être là pour voir la tête que nous a faite le maraîcher du boulevard de La villette quand nous lui avons demandé 20 kgs d’oignons, 10 kg de potiron, 20 kg de riz, 40 patates douces… !!!

- 1ère énigme : les potirons sont verts. Pascaline enquête et nous voilà rassurés : ils sont bien oranges à l’intérieur !
- 1er constat : les patates douces sont trois fois plus grosses à Belleville que dans le 15ème
- 1ère affaire : mieux vaut prendre un gros sac de 25kg d’oignons que 18kg d’oignons à la pièce !

Nous acceptons avec soulagement le caddie que nous propose le vendeur, histoire de transporter les 50 kg de légumes : nous avons un homme dans l’équipe, Seb qui deviendra finalement le responsable caddie (puis l’attrape-plat en hauteur, puis le sommelier ensuite, puis notre plongeur … 1ère leçon : toujours avoir un homme – grand de préférence – dans son équipe de cuistots ). Camille et moi partons chercher les produits laitiers, viandes et condiments tandis que Pascaline et Sophie sont assignées aux potirons. C’est parti pour une heure et demie d’épluchage, découpe, évidage… Une compétition acharnée se met en place au sein du couple de notre équipe : coupage des oignons en dés ou en lamelles ?

A 17h30, nous pouvons enfin faire bouillir les légumes … sans avoir versé quelques larmes, dues à l’épluchage des oignons ! Parole de marmiton : on n’est pas prêtes de rééplucher 10 kg de potiron, même si c’était bon !!!!
Vient ensuite l’heure de mettre les poulets et d’allumer le four à gaz, encore une autre épreuve ! Après avoir cramé une trentaine d’allumettes, un sauveur vient à notre rescousse. Ouf, on va pouvoir manger du poulet cuit ! Il est plus de 18h… 1er service dans 1 heure…

Comment fonctionne le cuit riz ?
Comment marche la hotte ?
Comment faire rentrer de plat de 40 cm de diamètre sur un feu de 20 cm de diamètre ?
Entre une prof de physique, un prof d’anglais, un assimilé sommelier, une tour du mondeuse à pédales et une marketeuse, on aura réussi à résoudre tous ces soucis techniques et pratiques !

Et là, tout s’enchaîne : les légumes cuisent comme par magie, on peut les mixer, goûter, ajouter du Jumbo, saler et poivrer en cas de besoin, et notre fondue d’oignons /citron/moutarde prend petit à petit sa jolie couleur dorée ! Il ne reste plus qu’a faire mijoter, et la reine des desserts – alias Mathilde – arrive avec ses gâteaux au chocolat, qu’elle a préparés toute la nuit avant une bonne journée de formation.


Les tables sont mises, et le menu affiché sur l’ardoise :
Entrée : Velouté africain / plat : Poulet Yassa / dessert : gâteau au chocolat

19h30 : 1ers clients … Des amis, et des « inconnus ». C’est parti, on envoie la soupe, sans avoir auparavant proposé de quoi s’abreuver... Nous avons quelques bonnes bouteilles gracieusement offertes (merci Galou, merci Martin !). Le stress nous gagne : va-t-il y avoir assez ? Les gens arrivent en retard et cela décale tous les services … Mais nous ne pouvons pas mettre les gens dehors … En tout cas, les assiettes reviennent vide : c’est bon signe ! Mais il faut vite les relaver pour les re- remplir !

L’organisation du staff se met en place naturellement, comme une équipe de pros : Mathilde (qui ne sent pas trop l’oignon) accueille les clients, Sophie sert les clients, Seb propose le vin, Pascaline et moi débarrassons et remplissons les assiettes et Camille débute à la plonge, et on inverse les rôles, tout en prenant le temps d’aller discuter avec nos amis, collègues et amis d’amis qui nous ont fait l’honneur de venir… 2ème service a environ 20h30 , et 3ème service a 21h30… Nos clients repartent avec le sourire, repus et apparemment contents de leur menu – ouf ! La dernière table finira le plat de poulet Yassa : tout est parti !

Nos derniers clients rentrent vers 23h30, et je libère 3 membres de l’équipe qui vont devoir reprendre une vie normale dès 6 h du mat le lendemain… Un peu de ménage est nécessaire, mais il se fait dans la joie et la bonne humeur sous l’œil attentif des derniers piliers de bars, et Renaud qui en plus d’avoir fait le cobaye des recettes avant le jour J, est astreint au ménage ! Reste un dernier test : la fermeture des portes… Heureusement surgissent Brinouille, Thomas et Nico qui nous aideront à trouver la targette.

Une porte se ferme sur cette belle soirée, qui nous aura permis de rapporter, en crayons de couleur, pas moins de 72 boîtes ou 864 crayons, ou encore 588 gommes.

Elle restera aussi, en tout cas pour moi, une grande aventure humaine, et je finis sur une note sentimentale mais … ça fait plaisir d’avoir des amis sur qui on peut compter. Merci aux commis qui se sont révélés d’une efficacité incroyable et d’une gaieté inaltérable, et merci à nos invités sans qui cette soirée n’aurait pas été empreinte de bonne humeur !

On espère avoir une bonne note pour notre dîner & notre ambiance !

3 commentaires:

  1. C'était une super journée !!! Crevante, mais super ! Bravo pour l'organisation. Je suis contente que vous ayez récolté des fonds :-) Camille, l'un des marmitons.

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  2. Euh comment ça "piliers de bars"?
    Tu veux dire "généreux donateurs" certainement?!

    M, pilier parfois.

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