jeudi 2 décembre 2010

J-2 avant Saintélyon : Comment s'équiper et lutter contre le froid...


Les conditions de course pour la Saintélyon s’annoncent rigoureuses avec un terrain enneigé et une nuit qui est prévue froide. En conséquence, courir une telle distance, sur une telle surface, de nuit et par de telles températures se révèle être un vrai défi pour les M'zelles, mais aussi une vraie aventure qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Il faudra sans doute oublier toute ambition chronométrique car courir sur un tel terrain enneigé et instable avec des appuis fuyants ou bien tout simplement sur des routes verglacées imposent plus de vigilance et réduit naturellement la vitesse de progression.
Il faut envisager de courir en autonomie sans faire appel à un suiveur potentiel car les routes risquent d’être impraticables ou d’un usage limité aux seuls véhicules de secours. Il faudra donc compter que sur vous-même, sans assistance autant sur le plan vestimentaire qu’à alimentaire.
SE PROTEGER DU FROID est une évidence. En fonction de la température annoncée pour cette nuit de course aux étoiles, il faudra adapter son équipement vestimentaire. Mais il est conseillé et même obligatoire de jouer la sécurité maximale. Chaussures en gore tex, port de guêtres , et collant long hivernal ainsi qu'un deuxième collant sont obligatoires. Pour le haut du corps, sous vêtements techniques ainsi qu’un blouson de montagne avec capuche. De simples gants de course à pied ne suffisent pas. Il faut investir dans gants épais, chauds et larges et enfin, se protéger la tête est primordial ! Bonnet chaud, capuche, buff pour se protéger le bas du visage ou les oreilles ...
POur bien s'hydrater, le port d’une poche à eau nécessite l’ajout d’un manchon de protection pour le tuyau pour éviter le gel. Il sera indispensable de porter le camelbak sous le blouson, et l’usage de bidons est complémentaire : l’un peut être consacré à une boisson chaude énergétique (thé avec poudre énergétique), l’autre à une boisson classique avec eau tiède. Cela nécessite de porter un petit sac à dos pour mettre ses habits de rechange
Pour une bonne visibilité, une bonne frontale ! Avec plusieurs jeux de piles car le froid réduit la durée de vie des piles ( Eteindre sa frontale lorsque l’on court sur route sauf en cas de verglas ou de risque à risque ) - On peut opter pour une modèle de frontale avec la batterie indépendante à placer dans le sac à dos ou poche…
Enfin, il faudra prévoir du matériel de survie : couverture de survie, vêtements de rechange, gants de rechange, chaussettes longues, avoir à manger plus que ce qu’il ne faut car en cas de grand froid, le corps consomme plus d’énergie, avoir des poches très accessibles afin de ne pas se découvrir pour avoir accès à son ravitaillement, et le téléphone portable avec le numéro de secours.
Une nouvelle aventure s'annonce pour les M'zelles, vraiment maudites avec la météo !
Espérons que Mathilde A n’aura pas à mettre en pratique ses cours de médecin du sport en altitude… me concernant, j’ai hâte d'être à dimanche midi pour prendre mon chocolat chaud d’après course et comme dirait l’autre « J’y vais mais j’ai peur ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire