lundi 6 décembre 2010

Saintélyon 2010, une magnifique nuit blanche!


Elle fut bien blanche cette nuit du 4 au 5 décembre 2010 même "Plus blanc que blanc" comme disait Coluche.
Blanc dès le départ de Paris sous les flocons, à 5 dans une petite voiture direction Saint-Etienne, les messages sur les portables sont mi-soutien mi-inquiétude; Pulp fiction à la sono, bha oui quelle question on y va!
Forcément ça discute entrainement, chaussures de trail ou de course, mais aussi forces de frottement et là, nous ne le réalisions pas encore, notre ami ingénieur nous expliquait toutes les données du problème de cette Saintélyon 2010: étant un objet avec un poids P sur une surface S à une vitesse v, et bien en gros si tu veux à un moment changer de vitesse ou de direction t'as interet à drôlement compter sur tes forces de frottement!
Le soleil se couche sur l'autoroute qui ose s'appeler autoroute du soleil, couleurs de feu sur paysage nappé de sucre glace, que c'est beau!
Finalement pas besoin de chaines aux abords de Saint-Etienne, mais est-ce forcément une bonne nouvelle? Il n'a pas reneigé ici aujourd'hui, il n'y a "que" 10 à 20cm de neige voir 70cm sur certaines parties du parcours mais la Saintelyon a fait sa coquette, le blanc lui va si bien, ça ne lui suffit pas, elle veut que ça brille. Un beau manteau glacé la recouvre de paillettes, forces de frottement, forces de frottements, ne m'abandonnez pas!
Le départ du 1er relais est donné 2h après que les guerriers qui engloutissent à eux seuls les 68km de Saint-Etienne à Lyon se soient élancés. Peu importe qu'on ait entendu le tube de U2 en boucle toute la soirée, que le speaker nous rebatte les oreilles de tous les superlatifs et historiques de cette Saintélyon 2010, il est 2h du matin en plein mois de décembre par moins 7 et nous sommes plusieurs centaines à préférer passer une nuit blanche à parcourir la campagne à la lueur de la frontale plutôt que de dormir ou de se trémousser sur le dancefloor du Macumba. Cette folie là je l'adore pas trop dangereuse et tellement euphorisante! Je déplore juste de n'avoir pas pu fournir un grand exploit sportif, les jambes en carton surchauffées dans les épaisseurs empilées par crainte de froid, à la lueur de...une canne blanche et oui, quand on part en retard on oublie ses piles de frontale. Un pas en avant 3 pas sur le cotés sur les chemins gelés, forces de frottements, forces de frottements, vous m'avez laissée tomber! J'aurais voulu m'élancer plus vite dans la descente en bobsleigh vers Sainte Catherine, mais un sursaut d'attachement pour mes bras et jambes en un seul morceau m'a fait opter pour l'opération commando, enjambage de fils barbelés et progression à travers champs, de la neige jusqu'aux genoux, ha mais vous etes là les forces de frottements!
Ouf je passe le relais, il est environ 6h, oui je sais 4h pour faire 30km y a pas de quoi se vanter, "fais gaffe ça glisse!". Bravo à ma co-équipière qui n'a écouté que son courage dans la descente périlleuse vers Lyon. Les M'Zelles arrivent 8ème sur les 12 équipes féminines après une nuit blanche de 9h 11 minutes et aujourd'hui les M'Zelles ont les fesses bleues!
Merci et bravo aussi au joyeux trio Alice, Sophia et Rafael avec qui nous avons partagé cette aventure de la pasta party du samedi au réconfortant brunch du dimanche,en passant par les beaux chemins de la Saintelyon.
Ma bronchite et moi vous saluons bien bas.
M.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire