lundi 24 janvier 2011

42'20'' sur 10 !


Toujours pas de plan de course la veille du 10km. Autant vous dire que je ne me couche pas très sereine… et à 6h30 le dimanche – texto de mon ange gardien Steeve, qui m’informe que le « Saint plan » de course est arrivé. Ouf... me voilà prête.

Départ prévu a 9h30, et je pars relativement tôt de chez moi, pour ne pas me faire avoir cette fois-ci avec la queue aux toilettes (problème récurrent et vécu par toute fille coureuse !). Je retrouve tout plein de maillots orange sur la place de la Mairie du XIVème. Patrice, alias l’artiste, ou encore Aboutdesouffle nous fait part de ses fameuses théories. Après « La minute nécessaire de monsieur Cyclopède », "Les théories CAP de Patrice » :
- il ne faut pas franchir la ligne de départ durant l’échauffement
- il ne faut pas tarder pour déposer les sacs au vestiaire
-il faut bien tendre le dossard pour plus d'aérodynamisme
- il faut bien se placer au départ …

C’est donc la tête toute pleine de bons conseils, bien emmitouflée ( 4 couches !) , placée relativement devant et aux côtés de maillots oranges que je me place sur la ligne de départ.
Pan ! Je m’élance… mes puls sont assez basses, je me laisse emporter … et je quitte déjà mes 2 accolytes Gaëtan et Carole. Je sais qu’ils sauront mieux gérer la course que moi … Mais on ne se refait pas !
Je boucle le 1er kilo en 4’05 au lieu des 4’18’’ prévues pour atteindre moins de 43’. Rue des plantes, rue Raymond Losserand, puis ensuite, le terrain est mi-pavé, mi-bitume avec beaucoup de virages ; quelques faux plats et un marquage approximatif qui me fait boucler le 4ème kilo en plus de 4’20’’. Ouille ! Si déjà je perds de la vitesse… Heureusement, à Raspail, un organisateur m’annonce que je suis 6ème féminine et mon chrono annonce le 5ème kilo en 4’04’’. Le moral remonte ! Et surtout la moitié du parcours est faite. Encouragements de Stéphane, et me voilà repartie pour une 2ème boucle. Le 6ème kilo passe tout seul et je commence à ressentir un peu de fatigue au 7ème, ou je me ferais doubler par 2 féminines. Il reste 1/3 du parcours, et je n’ai pas envie de me griller. Le 10 km, je l’ai toujours dit, c’est dur : on n’a pas le droit à un coup de mou ! Je me convaincs donc de ne pas me laisser redoubler. La petite descente à côté de la gare Montparnasse permet de récupérer, et là, tout se joue au moral ! Go go go !!! Arrivée dans la rue Gassendi, je sais qu’il ne reste qu’un petit kilomètre. Caroline me lance un « Bouffe-là Irène, devant ! ». Mais Irène a mieux géré sa course que moi:-)... Et je me dis qu’elle doit être vétérane ( donc plus d'expérience, donc pas le même classement...). Reste un dernier tour du parc de la mairie, avec les derniers encouragements de Manu et Thomas, et il me manque tout de même la rage et une bonne foulée de sprinteuse pour gratter des secondes … Chrono officiel : 42’20’’ !

Quelques regrets : un négative split, manque de « hargne » pour repasser devant les 2/3 filles devant... Mais après tout, je visais sub 43’ : objectif accompli, minima pour les France atteint, et cerise sur le gâteau : un RP ! Décidément, le maillot des M’zelles porte chance !

Après cette course, pas le temps de fêter ce RP avec les autres nombreux RPiens du club - j’ai filé au départ de « La caravane à pédales ». Deux amis qui partent faire le tour du monde à vélo.
N’hésitez pas à vous rendre sur leur blog … Camille, Marc, bon voyage !
http://www.lacaravaneapedales.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire