mardi 28 juin 2011

Après le voyage... avec les primaires de ramerupt et Vinets



Vendredi 17 juin 14 h : ébullition dans la cour de l'école de Ramerupt ! Les CM1/ CM2 de Vinets sont venus jusqu'à Ramerupt pour retrouver les M'zelles , qu'ils ont suivies sur leur blog et celui de la Sénégazelle jour pour jour du 23 avril au 1er mai.



Je sens dans la cour que des choses se trament : les enfants sont excités, ils cachent des pochettes, certains ont apporté du maquillage... Ils chuchotent entre eux et tentent d'aborder leur maîtresse Julie de façon presque discrète ;-).



Direction la salle de fêtes ou je raconte donc notre aventure. Après leur avoir montré le parcours de leurs homologues sénégalais, du CI jusqu'aux "Olympiades du Premst", les examens pour entrer en 6ème, je leur diffuse des photos des classes. Ils réalisent vite combien les enfants ne travaillent pas dans les mêmes conditions : 60 par classes, des murs en bâches,de longs trajets à pied pour venir en cours... Et cela ne les empêche pas d'étudier 19 matières ! Les maîtresses espèrent bien que leurs élèves en prendront de la graine :-).



Puis, je projette le film, qui suscite de nouveau beaucoup d'émotions : pas un bruit dans la salle. Cela permet de montrer que les fournitures qu'ils avaient généreusement récoltées sont arrivées à bon port, et c'est aussi l'occasion pour moi de les remercier pour tout ce qu'ils ont fait. Sans eux, nous n'aurions pas reçu autant de sourires à Foundiougne !



Et là... vient le moment des suprises. Toutes les classes , qui ont travaillé sur l'Afrique toute l'année, m'ont préparé un spectacle : je suis émue ! D'abord, les CP/CE1 liront des récitations, puis viendront les lectures des CE1/CE2/CM1, une pièce de théâtre des CM1/CM2 et pour finir, le "Waka waka" emmenées par les filles de CM. Bravo à tous ! Mais l'après-midi ne s'arrête pas là : les enfants ont préparé la veille des gâteaux à la noix de coco, mangue, banane et ananas. Miam ! Nous finirons par quelques danses "africaines" puis viendra l'heure de se dire au revoir...



Encore UN ENORME merci aux institutrices et aux enfants pour leur implication dans le projet ! Cela a permis de donner encore plus de dimension à cette belle aventure humaine. Nous réfléchissons déjà à d'autres projets à mener ensemble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire