lundi 27 juin 2011

le Sénégal raconté... aux maternelles d'Isle Aubigny et Dampierre




Vendredi 17 juin 2011 au matin : la date est notée depuis janvier dans les agendas des maîtresses des classes de maternelles d'Isle Aubigny et de Dampierre.


Les enfants nous attendent avec impatience ! Pour l'occasion, la salle des fêtes de Ramerupt a été réservée ... Les petits, grands et moyens ont hâte de voir à qui ont été données leurs fournitures, qu'on leur raconte comment c'est, l'école au Sénégal. Est-ce que les enfants ont des vélos ? Est-ce que les enfants jouent au ballon dans la cour ? Est- ce qu'ils ont bien reçu leurs lettres ?


Après une petite présentation en image des différentes classes de M'Bam, Thiaré, Soum, Félir et Gagué Boca, le film de la Sénégazelle réalisé par une équipe de professionnels ( merci les Gomez !) a été projeté. En 23 minutes, défilent les paysages du Sénégal, les sourires des enfants et de tous les locaux, ainsi qu'une équipe de 69 filles venues pour donner le meilleur d'elle même, armées de leurs baskets. Les enfants ont repéré les baobabs dont les maîtresses leur ont parlé, les cases où vivent les africains, et sont restés bouche bée face aux classes de félir ou des toilettes dans les cabanes. ils ont été aussi admiratifs devant l'enfant qui joue avec son pneu dans la cour... "ils n'ont pas de jouet, alors ils rivalisent d'imagination et transforment tous les objets de la vie courante en jeu", leur explique une maîtresse. Quel que soit l'âge de ceux qui visualisent ce film, il ne laisse pas indifférent et nul doute que les enfants auront plein de questions à poser suite à cette projection.


PS : la suite de la journée avec les primaires dans un prochain post !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire